Pourquoi il faut mettre le bébé de temps en temps sur le ventre?
Vous avez sans doute entendu qu’il faut toujours placer votre bébé sur le dos. Mais la position sur le ventre est importante aussi pour le développement psycho-moteur et la motricité de votre enfant.
Donc Bébé sur le ventre oui mais pas n’importe quand ni n’importe comment.
Toujours laisser dormir Bébé sur le dos
La campagne « Dodo sur le dos » a été lancée pour lutter contre les MIN (Mort Inattendue du Nourrisson). Elle a permis de sensibiliser les parents aux bons gestes à adopter pour faire dormir leur enfant en sécurité.
Le message de cette campagne est clair: pour plus de sécurité, Bébé doit dormir sur le dos, à plat, sans coussin, sans couverture et sans tour de lit.
C’est pour ça que vous avez sans doute beaucoup entendu qu’un bébé doit rester sur le dos.
Une campagne efficace mais incomplète
Depuis le début de cette campagne, les chiffres de la Mort Subite du Nourrisson ont baissé de près de 70%. Mais d’autres éléments ont été aussi observés: les plagiocéphalies (déformations de la tête des bébés) ont augmenté ainsi que le retard dans l’acquisition des étapes de la motricité.
La campagne a donc été rapidement modifiée pour y préciser qu’il est important de laisser Bébé dormir sur le dos MAIS qu’il fallait veiller à lui proposer des positions variées lors de ses phases d’éveil.
Et cette deuxième partie de la campagne est bien souvent complètement oubliée.
La position sur le ventre stressante pour les parents
L’appréhension des parents concernant cette position vient souvent de la peur de la Mort Subite du Nourrisson et c’est normal.
Bébé peut aussi ne pas être très à l’aise avec cette position à laquelle il n’est pas habitué.
Dodo sur le dos, éveil sur le ventre
Si on veut résumer, c’est LA notion à retenir.
Bébé dort beaucoup et passe donc beaucoup de temps allongé sur le dos et la tête dans la même position. Il faut donc le stimuler en lui proposant d’autres positions lorsqu’il est éveillé.
On évite de la même manière de laisser Bébé dans son siège auto plus que nécessaire, idem pour les nacelles ou siège à bascule. Un siège auto n’est fait que pour le transport en voiture. Les nacelles, transats, cocoonababy et autres sièges à bascule uniquement pour des moments très ponctuels dans la journée.
Le développement psycho-moteur de l’enfant
Le développement psycho-moteur se fait par différentes étapes qu’il est important de ne pas sauter. Ce sont des apprentissages qu’il doit faire seul afin que ses muscles et son cerveau créent les connexions nécessaires, qu’il coordonne ses mouvements et qu’il apprend la notion d’espace.
C’est pour ça il ne faut pas faire à sa place. Aider mais ne pas imposer un rythme qui n’est pas le sien. L’assoir alors qu’il n’est pas prêt ne lui rendra pas service. Rassurez vous il trouvera son chemin vers l’autonomie.
Pourquoi mettre Bébé sur le ventre?
Il est important de proposer la position sur le ventre uniquement sous la surveillance d’un adulte et en dehors des phases de sommeil.
Plus de mobilité
Le temps passé sur le ventre permet à Bébé de muscler ses jambes et de travailler la souplesse de son bassin.
Ce temps est très utile pour les phases suivantes:
– la tenue de la position assise
– l’apprentissage du 4 pattes
– la marche
Vers le 5ème mois, votre bébé va commencer à s’appuyer sur ses mains en avant et donc renforcer les arches de ses mains, ses épaules et l’ensemble de sa colonne vertébrale. CIdéal pour les futures activités sportives mais aussi pour l’apprentissage de la motricité fine et donc de l’écriture.
Un corps plus musclé
Ce renforcement de tous ses muscles permet à Bébé de travailler l’extention de sa tête. La tête d’un bébé est lourde et c’est un vrai effort de la soulever. Lorsqu’elle repose sans arrêt dans la même position, Bébé ne peut pas lutter contre la gravité et la tête se déforme au fur et à mesure de sa croissance.
Comment mettre Bébé sur le ventre?
On ne proposera pas la position sur le ventre de la même manière à un nourrisson de quelques jours et à un bébé de 6 mois.
Dès sa naissance vous pouvez profiter de certains moments pour lui faire découvrir cette position.
– Le contact peau à peau avec Bébé sur votre torse lorsque vous êtes semi-allongé
– au changement de couche ou à l’habillage
Au début de la vie, ces moments sur le ventre ne doivent pas durer longtemps. 1-2 minutes à chaque fois, une dizaine de fois par jour ça commence à faire du temps passé sur le ventre!
Un peu plus grand, vous pourrez lui proposer du temps sur le ventre de plus en plus long sur un tapis d’éveil en jouant avec lui. Le tummy time est parfait pour ça. Placez les jouets autour de lui, captez son regard pour rendre le moment sympa et ludique. Il travaillera aussi sa rotation cervicale.
Combien de temps sur le ventre?
A 2 mois, un bébé doit pouvoir passer 30 minutes par jour sur le ventre
A 4 mois, 1h30 minimum
Allez y progressivement, par palliers de 10 secondes. Toujours dans le respect du rythme de l’enfant.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter.